Les actions du PHAR

Exposition les 10 et 11 novembre 2018 : Rumaucourt, un village vidé de ses habitants
Gare de Cantin - 1916

En 1915, l’avancée allemande est stoppée : une guerre de tranchées commence.

A l’abri du front, l’occupant s’installe durablement dans le village de Rumaucourt qui devient lieu de repos pour les soldats, et lieu de soin pour les malades et blessés.

L’autorité militaire décide alors d’avoir « les mains libres » sur tous les bâtiments et habitations en évacuant la population.

De 1915 jusqu’à la libération, vieillards, femmes et enfants vont progressivement quitter Rumaucourt pour un long périple en wagons à bestiaux qui leur a fait traverser la Belgique, l’Allemagne et la Suisse jusqu’à Evian.

Delà, après une halte, ils repartaient pour un autre voyage en France non-occupée, vers la commune d’accueil qui leur était assignée.

Exposition  proposée par André SYLVAIN et Alain BERNARD,
à la salle des fêtes de Rumaucourt,
les 10 et 11 novembre 2018.
Les fusillés pour l'exemple : du 24 mars au 2 avril 2018

Exposition et conférence de la Ligue des Droits de l’Homme, organisée par le PHàR en partenariat avec Monsieur André Silvain.

Le Nord-Pas-de-Calais dénombre 56 soldats de la Grande Guerre fusillés «pour l’exemple».

Il leur était reproché d’avoir refusé de partir à l’assaut, ou de s’être opposés à l’application des ordres, ou d’avoir fugué (même pour un temps limité), voire de s’être automutilés. Certains ont été tués sans pitié et sans procès sur le front lui-même, par leur officier, devant leurs camarades ; d’autres ont été traduits en justice et jugés par un tribunal militaire, mais sans jamais avoir eu l’opportunité de présenter leur défense pour justifier leur acte.

Leurs noms ne figurent que rarement sur nos monuments aux Morts.

L’un de ces hommes était rumaucourtois, et il était légitime que nous nous associons au combat pour la préservation de sa mémoire.

• Conférence du Samedi 24 mars 2018par Mme Maryvonne URBANIK de la Ligue des droits de l'Homme.
  • et présentation de l'exposition aux élèves des classes de CE1, CM1 et CM2 de l'école de Rumaucourt (RPI) le vendredi 30 mars 2018.
Concours photos

L'association a organisé un concours photos (2016/2017). Le thème de ce concours est la mise en valeur des éléments patrimoniaux de la commune de Rumaucourt.

Ci-dessous, les clichés retenus :

Reflet naturel de Monsieur DIRUIT Patrick
La vieille chapelle de Madame NIEUVARTS Nicole
Ombres chinoises de Monsieur DIRUIT Patrick

Nous remercions vivement Monsieur DIRUIT et Madame NIEUVARTS d'avoir participer à ce concours.

Ci-dessous, les autres clichés réceptionnés :

Pour infomation, vous pouvez consulter le règlement du concours.

Nous remercions le Directeur du magasin Hyper U à Baralles pour sa participation à la réalisation des lots.

BALADE NATURE AUTOUR DES MARAIS - 2014
  Photo PHàR 2009.

BALADE NATURE AUTOUR DES MARAIS & INAUGURATION DES PANNEAUX PÉDAGOGIQUES

Ce ne sont pas moins de 80 personnes, Rumaucourtois et passionnés des environs, qui ont répondu dimanche 1er juin 2014 à l'appel du PHàR (Patrimoine et Histoire à Rumaucourt) et du GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord–Pas-de-Calais) pour une découverte du patrimoine naturel du village : le marais communal et sa faune.

Après un café au stade René Canivet, le groupe a pris le départ et a dû se scinder vu son effectif : ce sont 2 groupes qui ont effectué l'un derrière l'autre le tour du marais. La balade a été ponctuée de nombreuses haltes qui ont permis à Gaëtan Cavitte et son collègue naturaliste de faire montre de leur expertise : nous avons pu observer à la longue vue le grèbe huppé, son nid flottant et la femelle transportant ses oisillons sur son dos.

Plus loin, est apparu dans la visée un nid de foulques, dont la portée de petits, aux couleurs orangées, venaient très récemment de naître et batifolaient autour du nid. Au détour du chemin de contournement, nous avons été invités plusieurs fois à tendre une oreille attentive pour repérer et identifier les chants des oiseaux qui nichent sous le couvert.

Nos guides avaient heureusement des talents de siffleur et ont reproduit les chants afin que nous parvenions mieux à les distinguer les uns des autres. Un livre de photographies permettait aussi de montrer ceux qui n'étaient pas visibles. Plus loin, au détour des champs, une halte a permis de différencier les corvidés de nos régions : corneilles noires (qui vivent en isolés), corbeaux freux (qui nichent en colonies dans les arbres), et choucas qui sont de plus petite taille et cavernicoles (ils nidifient dans les trous). Le retour s'est effectué par la source et le chemin du bas muids. M Drubay, maire, a ensuite inauguré les 4 panneaux pédagogiques nouvellement plantés qui accueillent les visiteurs à l'entrée du marais.

L'importance et la richesse exceptionnelle du marais communal ont été réaffirmées. Un verre de l'amitié a conclu la matinée.

Brocante à Rumaucourt

C'est avec enthousiasme que les membres de l'association tiennent un stand sur la brocante de Rumaucourt le lundi de Pâques.

C'est un moment d'échanges important entre ses membres et les habitants de la commune.
Nous remercions vivement celles et ceux qui sont venus nous rencontrer et témoigner de leur soutien à notre action.

''Octobre 1914 - septembre 1918 : un village en souffrance''

Une exposition PHàR, le vendredi 11 novembre 2016, a retracé 4 années d'occupation et raconte les destructions au travers de photos, documents, plans et récits

"Octobre 1914 - septembre 1918 : un village en souffrance"

Le 11 novembre 2016, la plaque commémorative de l'attribution de la Croix de Guerre à la commune de Rumaucourt a été inaugurée.

En effet, le 23 septembre 1920, le village de Rumaucourt a reçu la Croix de Guerre en reconnaissance des destructions, souffrances et pertes humaines qu'il a subies lors de la 1ère guerre mondiale.

Nos vieilles cartes racontent aussi des histoires ...

Grâce aux acquisitions de ses membres et aux prêts de documents émanant de Rumaucourtois, l'association dispose maintenant d'une large collection de cartes postales anciennes de Rumaucourt.

Et nous avons eu l'idée de sortir de l'habituelle présentation des photos du village et de ses habitants qu'elles immortalisent pour aller à la découverte de ce qu'elles nous racontent à leur dos.

Ces écrits, brefs ou longs, chargés d'émotion ou juste informatifs, familiaux ou impersonnels, ils nous interpellent tous et nous parlent de nos racines, de l'histoire et de la vie quotidienne de nos aïeux… à une époque où, pour le plus grand nombre, le téléphone et la voiture n'existaient pas : seule une carte postale permettait de communiquer rapidement avec un ami, un proche.

Nous vous invitons à consulter dans l'onglet Patrimoine historique des extraits de cette exposition.

Cette exposition a été installée le dimanche 30 Septembre 2012 dans l'église de la commune. Elle rassemblait 74 documents authentiques, répartis en 15 panneaux.

Nb : cette exposition a été installée le dimanche 30 Septembre 2012 dans l'église de la commune. Elle rassemble 74 documents authentiques, répartis en 15 panneaux.

Journées du Patrimoine à Rumaucourt, le 22 septembre 2009
Ancien chemin de croix

Les  membres de l’association Patrimoine Histoire à Rumaucourt ont organisé, à l’occasion de l’édition 2009 des Journées du Patrimoine, une exposition intitulée « Le Religieux à Rumaucourt ».

De nombreux visiteurs ont ainsi pu (re)découvrir, à travers de nombreuses photos et documents anciens, l’évolution du patrimoine religieux de la paroisse et, notamment, l’ancienne église et sa démolition, la construction de la nouvelle église, (avec ses cloches, vitraux, etc.),  le vitrail nouvellement restauré et réinstallé qui représente l'église et l'orphelinat.

Ont été également exposés et commentés l’ancien cimetière, le nouveau, ainsi que le cimetière allemand, sans oublier les croix, les oratoires et les chapelles.

Une partie de l’exposition était consacrée à la maison d'enfants du Père Halluin, de son origine à aujourd’hui,  ou encore les processions, baptêmes et communions qui rythmaient la vie religieuse du village, sans oublier l’Abbé Alexandre SEYNAVE, curé de Rumaucourt de 1934 à 1964, fêtant son Jubilé de Diamant, figure emblématique de par la durée de son ministère, mais surtout par son engagement pour sa paroisse et ses paroissiens.

Le site associationphar.fr est un site d'information tout public sur l'étude, la sauvegarde, la valorisation et la diffusion du patrimoine et de l’histoire locale de Rumaucourt, qu’ils soient matériels, immobiliers ou culturels.

L'association Patrimoine Histoire à Rumaucourt - PHàR
127 rue des Juifs