Jeux
  
A la découverte de Rumaucourt : ru-Rallye ... les réponses

1/ Quel "objet" insolite se trouve dans le marais de Rumaucourt depuis plus de 60 ans après y être arrivé par accident?
Beaucoup d'anciens vous le diront, ils ont vu, ou plus sûrement, l'ont entendu tomber. C'était pendant la seconde guerre mondiale, un Messerschmitt Bf 109 allemand s'est écrasé dans le marais de notre village en 194 ?
De nombreuses recherches ont été effectuées pour le retrouver, mais sans résultats, malgré l'aide de plongeurs et de sonar.
Le Messerschmitt Bf 109 est un chasseur monomoteur, monoplace allemand conçu dans les années 1930 par l'ingénieur allemand Willy Messerschmitt, il fut une arme très utilisée pendant la bataille de France en 1940 et était connu pour son efficacité.

2/ Partez vers la ferme d'Osvillers en passant par le chemin du "bas muid"... Au fait, que veut dire "bas muid" ?
Muid (Le D ne se prononce pas.) : Mesure dont on se servait autrefois pour les liquides, pour les grains et pour plusieurs autres matières, comme le sel, le charbon, le plâtre, la chaux, etc.
Il qui était de différente grandeur, selon les différentes régions et la nature des marchandises à mesurer : Un muid de blé. Un muid de vin.

3/ Quel est le nom du saint dans la niche située à droite du porche de la ferme d'Osvillers?
Il vous est proposé de voir l'article sur notre site concernant "le religieux à Rumaucourt" pour connaître la réponse

4/ Quelle est l'année de construction de la chapelle "le Saché" rue des Juifs? 1922

5/ Quelle était l'utilité de la grande niche dans le mur de la maison située au N° 300 de la rue des Juifs ?
Cette vierge située dans la niche du pignon servait de reposoir lors des processions qui se déroulait encore dans les années 60 dans notre village.
Une halte était organisée à cet endroit pour permettre la récitation de prières à la vierge Marie

6/ La ruelle entre la rue des Juifs et la rue Joffre a deux appellations, l'une couramment utilisée et l'autre plus "officielle" beaucoup moins connue : pouvez-vous les citer ? La ruelle est couramment appelée "Rue des ails". Plus exactement, il s'agit de "la ruelle de la poule chantante"

7/ Dans la même ruelle, au bout, à l'approche de la rue Joffre, vous remarquerez à gauche un mur curieusement fait en pierres de récupération. D'où proviennent ces pierres ?. Les pierres proviennent de la démolition cu chateau de Rumaucourt

8/ Des vestiges du passé existent, encore faut-il avoir lu il pour dénicher les indications de naguère. Le mur du bâtiment mitoyen au cimetière communal comporte un vieux panneau de signalisation : Quelle est l'indication portée sur ce panneau de l'actuelle D19? CH DEG COM N19. Ce vieux panneau est {une plaque de cocher}. Elle date probablement de 1835 et servait à indiquer les directions et les distances. Les textes et chiffres, en relief, étaient peints en blanc

9/Un canadien enterré dans le cimetière communal auprès de ses frères d'arme britanniques avait 30 ans et s'appellait R.H. O'Reilly. Il est tombé le 29 septembre 1918. Quel était son grade et de quelle arme était-il? Lieutenant, air ou Royal Air Force (Canadian engineers)

10/ Combien y a t il de soldats inconnus des forces alliées de la 1ère guerre mondiale dans le cimetière communal ? Il y a trois soldats inconnus

11/ Combien d'années de sacerdoce l'Abbé Alexandre Seynave comptait-il ? Ce curé emblématique de Rumaucourt est enterré ici. 67 ans

12/ Combien y a t il de soldats enterrés dans le cimetière militaire allemand de Rumaucourt ? 2617

13/ 7 militaires allemands étaient de confession judaïque, l'un d'eux, enterré au fond du cimetière, se prénommait Siegfried. A quel corps militaire était- il attaché ? Infanterie

14/ Vers la sortie du village, rue Joffre, est érigée une statue du Sacré Coeur en souvenir d'Antoinette Lourdel et René Le Saché. Quelle société meusienne a réalisé cette statue? L'Union artistique de Vaucouleurs

15/ Pouvez vous situer le lieu dit "la chapelle" qui doit son nom à l'existence, jadis, d'une chapelle à cet endroit? le haricot "vert" face aux Ets DEREGNAUCOURT (pelouse)

16/ Le calvaire, au bout du village, en partant vers Saudemont, est entouré de vieux arbres. Combien y en a t-il? 5

17/ En revenant vers le village, rue Clémenceau sur la droite, le soubassement d'une maison imite un décor
forestier. Quel est le numéro de cette maison ? 687

18/ Entre le n° 621 et le 671 de la rue, une grange porte sur son pignon l'année de sa construction. Les chiffres sont
réalisés dans un curieux matériau. Quelle est l'année indiquée et quel est le matériau utilisé ? 1911 - des culots de bouteilles en verre

19/ Avant la dernière guerre et jusqu'en 1950, le médecin à Rumaucourt était le Dr Michel SCHEIKTER. Son origine
juive lui a valu d'être emmené par les allemands pendant l'occupation. Il habitait rue Clémenceau à l'actuel n° 976. Quelle est la couleur dominante de la maison (actuellement) ? orange

20/ En face de la Maison d'Enfants qui était l'habitation de la famille Fourmaux-Lourdel, se situaient la distillerie
et sa grande cheminée...Que pouvait-on bien y distiller ? L'alcool de betterave

21/ La pierre centrale en haut du porche d'entrée de cette Maison d'Enfants porte une date. De quel siècle est-elle ? 18ème siècle

22/ Encore à cÎté, une grange présente 2 rangées de tuiles légèrement soulevées intentionnellement. Quelle est la
fonction de ce dispositif ?
{a - Aérer le grenier}
b - Permettre aux pigeons d'accéder à leur nid
c - Permettre au propriétaire de rentrer quand il a perdu ses clés.

23/ Dans le mur de façade de l'église, en bas, à gauche est scellé un disque d'acier portant une inscription en bronze, il s'agit d'une borne de nivellement. Quel-est le nombre qui y est moulé? A quoi cela correspond-il? 41,80 m - c'est l'altitude par rapport au niveau de la mer

24/ La maison du n° 199 de cette rue Clémenceau est l'ancien logement de l'instituteur (on reconnaît encore
par derrière les bâtiments et la cour de l'école). En bas du mur de clÎture, du cÎté de l'église, les briques
forment une voûte. Expliquez pourquoi. Ce sont les traces d'un ancien fossé

25/Au n° 161, une grange a deux anneaux métalliques scellés au mur. A quoi servaient-ils donc?
Le cheval était le seul moyen de locomotion pendant de nombreux siècles, il était tout à fait banal de retrouver ces anneaux sur les façades ou les pignons.
Souvent présents par de simples anneaux, ils sont parfois plus travaillés.

26/ L'église de Rumaucourt était située au croisement des actuelles rue Foch, Joffre et Clémenceau. Elle a été gravement endommagée durant la guerre 14-18. Frappée d'alignement, elle a été déplacée à son emplacement actuel rue Clémenceau et le monument aux morts a été érigé sur son ancienne place. Quelle est l'année de construction du monument aux morts? (ndlr: la réponse n'apparait pas sur le monument)
L'Etat français finança une partie des frais pour chaque village puisse avoir un monument pour honorer ses morts.
A remarquer que le temps de la souscription et de la livraison fut court puisque 5 années suffirent pour inaugurer le monument après la fin de la guerre.
A noter également que notre « poilu » a plusieurs frères jumeaux dans la région (voir article dédié).

27/ Dans la rue Foch (qui s'appelait Grande rue avant la première guerre) se trouvait un abreuvoir, pouvez-vous indiquer ce qu'il y a maintenant à la place?
Les abreuvoirs étaient très importants dans les villages pour alimenter en eau les chevaux bien sûr, mais ils servaient aussi de réserve en cas d'incendie.
Un autre de ces abreuvoirs se situait prés de l'église actuelle.

28/L'école St Joseph, jusqu'au début des années 1960 était située rue Foch. Le bâtiment existe toujours, pouvez-vous en donner le numéro actuel dans la rue ?
Pour un si petit village, le nombre d'école était important.
Cet établissement St Joseph était d'enseignement privé, venait également l'école publique située à gauche de l'église, enfin la maison d'enfant avait ses salles de classes (actuellement la maison des associations).

29/Une ancienne grange située au 305 rue Foch a perdu sa toiture lors d'une tempête, quelle est l'année de construction de ce bâtiment plus que centenaire ?
Cette année fût celle, entre autre, de la naissance de W. Churchill, premier ministre anglais de la seconde guerre mondiale, de Howard Carter, découvreur de la tombe de Toutankhamon, la mort de la comtesse de Ségur, l'exposition du premier tableau impressionniste de C. Monet, l'invention du télégraphe et du tennis.

30/Le "château" a été propriété de la famille Durand d'Elecourt puis de Lemaire, comte de Marne, puis de la
famille Fourmaux-Lourdel qui sera à l'origine de la destruction du bâtiment principal après la guerre de 14-18.... Qu'est devenue la plus grande partie de ce qui reste actuellement de ce château (en 2011) ?

31/ Quelle est l'altitude exacte et officielle de la rue Foch ? ( borne de nivellement de la rue)Ces NGV (Bornes Générales de Nivellement) au nombre de 4 dans le village sont apparues entre 1962 et 1969 en France et sont définies par rapport au point d'altitude 0 qui se trouve dans le port de Marseille. Vous pouvez retrouver ces bornes sur le site geoportail.fr.

32/ Au n° 161, une grange a deux anneaux métalliques scellés au mur. A quoi servaient-ils donc?
a Aérer le grenier b Permettre aux pigeons
c Permettre d'accéder à leur nid au propriétaire
de rentrer quand il a perdu ses clés.

33/ Un bâtiment attenant aux Ecuries de Rumaucourt dévoile son jeune âge. Quel est-il ? (en 2011)
a - 108 ans
b - 148 ans
c- 164 ans

    

Le site associationphar.fr est un site d'information tout public sur l'étude, la sauvegarde, la valorisation et la diffusion du patrimoine et de l’histoire locale de Rumaucourt, qu’ils soient matériels, immobiliers ou culturels.

L'association Patrimoine Histoire à Rumaucourt - PHàR
127 rue des Juifs
62860 RUMAUCOURT

Nous rejoindre
sur FaceBook

Compteur : 47178


Accueil 
L'association 
Les actions du PHAR 
 Revue de presse
 Jeux
Patrimoine Historique 
Patrimoine Naturel 
Le Village 
Archives 
 Mentions légales | Web par Oliprat | @@ |